1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Important Les serveurs Minecraft aujourd'hui !

Discussion dans 'Informations' démarrée par MisterSand, 5 Juillet 2018.

1. MisterSand

MisterSand Papa Legba Equipe de NationsGlory Co-Fondateur Membre Orange

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    Bonjour à tous,

Petit post forum et billet d'humeur pour vous parler des serveurs Minecraft en france, en tant que joueur vous recherchez la meilleure expérience et de ce fait vous avez tendance à voyager d'un serveur à un autre (autre que NationsGlory), ce qui est tout à fait normal.

Depuis mon début dans la communauté des serveurs Minecraft et ayant travaillé un certain temps dans le web marketing, le fait de voir des serveurs stocker des données, vendre des items/grades sans respecter la moindre règle/loi m'horripile, c'est pourquoi dans un souci d'aider, je vais vous faire un petit récap des problèmes que vous pouvez rencontrer sur des serveurs illégaux et des astuces pour les détecter.

A l'heure d'aujourd'hui 99.9% des serveurs français ne respectent pas la loi (pas d'entreprise pour gérer les ventes, aucune déclaration du stockage des données RPGD etc).

Comment reconnaître un serveur illégal ?

1. Si le serveur dispose d'une "boutique" il est tenu par la loi d'afficher son numéro de SIRET (une identification d'entreprise) sur son site. Si vous ne trouvez pas de numéro de siret, demandez le et si jamais vous n'obtenez pas de réponse, c'est un serveur qui ne respecte pas la loi.

2. Si le serveur dispose d'une "boutique" et qu'un numéro de SIRET est disponible sur le site, prenez le numéro en question et vérifiez l’existence de l'entreprise via un site comme https://www.societe.com/ ou bien une simple recherche du numéro de siret sur internet pour trouver la page (dans notre cas le siret ne pointe pas correctement vous devez faire la recherche sur google pour la trouver (https://www.societe.com/societe/monsieur-romain-darbas-801555699.html).
    ATTENTION, certains serveurs affichent des SIRET d'une ancienne entreprise (qui n'existe plus) et/ou d'une entreprise qui n'a rien à voir avec le serveur en question, vous pouvez vérifier cela dans les informations de societe.com

Si https://www.societe.com/ affiche que l'entreprise n'existe plus ou ou bien que l'activité exercée est "boucher charcutier", c'est un serveur qui ne respecte pas la loi.

3. Un serveur qui dispose d'un système de compte et d'une boutique doit obligatoirement disposer de CGV (conditions générales de vente) et de CGU (conditions générales d'utilisation), c'est obligatoire et si le serveur sur lequel vous jouez ne respecte pas ces obligations, il ne respecte pas la loi.

4. Depuis la mise en place de la RGPD (loi Européenne pour la protection des données), les sites sont obligés de demander explicitement l'accord des utilisateurs pour utiliser leurs données, ils doivent également permettre à n'importe quel moment de modifier ou supprimer les données de l'utilisateur.
    Si le serveur sur lequel vous êtes, ne respecte pas ces obligations, c'est un serveur qui ne respecte la loi (attention, la loi étant récente, il est possible que le serveur en question soit en train d'adapter son site).

Qu'est ce que je risque en jouant sur ces serveurs ?

En jouant sur ces serveurs, vous vous exposez vous, ainsi que vos données privées à des utilisations frauduleuses et si jamais le site du serveur en question vient à se faire "pirater" vos données seront exposées à l’entièreté du WEB et vous n'aurez aucune protection juridique.

En achetant sur ces serveurs, vos achats ne sont pas protégés de A à Z, les administrateurs de ces serveurs peuvent à n'importe quel moment supprimer vos items/grades, sans aucune justification (comme par exemple dans le cas d'un reset de version), car sachez qu'il est légalement obligatoire d'offrir une compensation suite à une suppression.

Du coup, j'arrête de jouer sur ces serveurs ?

Mon objectif ici et de vous armer face à cette mafia de Minecraft et absolument pas de vous interdire et/ou de recommander certains serveurs, vous avez maintenant les clefs pour détecter les serveurs frauduleux (vous allez voir que mon 99.9% n'est absolument pas exagéré après une petite visite sur les sites des autres serveurs (notamment PVP/FAC).

Bon jeu à tous et surtout soyez prudents !

Dernière édition: 5 Juillet 2018
  2. Max59510

Max59510 Ψ Ancien Ψ Membre Grey

Inscrit depuis le :
    30 Octobre 2016
    "J'aime" reçus :
    7
    Salut
    Merci d'avoir fais ce poste !

A plus

3. blue

blue la couleurs du White Membre White

Inscrit depuis le :
    13 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    18
    @MisterSand , mrc de faire se poste, je pense que sa va aidé sertains, meme si moi personellemen je joue que sur Ng

4. popop12

popop12 Chef de Pays Chef de Pays Ψ Ancien Ψ Membre Blue

Inscrit depuis le :
    6 Juin 2017
    "J'aime" reçus :
    4
    Salut Bon post
    j'y connais pas grand chose mais les serveur peuvent être sous titre d’association ? ce qui pourrait supprimer le SIRET ?

5. ZeKaiZ

ZeKaiZ Ψ Ancien Ψ

Inscrit depuis le :
    6 Février 2016
    "J'aime" reçus :
    144
    Et l’eula dans tous cela, certain serveur comme epicube ont dû faire de nombreux sacrifices pour rester dans les regles, Je sais que ng n’est pas affilié avec mojang et donc n’est pas touché par cette eula. Ma question est : les serveurs pvp fac comme skill ou autre sont donc affiliés avec cette eula ? @MisterSand

6. Tiscoop

Tiscoop Responsable Administrateur Equipe de NationsGlory Responsable Administrateur Ψ Ancien Ψ

Inscrit depuis le :
    18 Février 2016
    "J'aime" reçus :
    247
    SAND PRÉSIDENT !

7. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    ZeKaiz, ici je parle surtout de l'aspect légal des serveurs, l'EULA c'est un peu le codex d'NG, rien d'obligatoire d'un point de vue légal.
    Après vous avez la liste des obligations liées à l'EULA sur internet, vous pouvez facilement déduire si un serveur la respecte ou non avec ça.

8. jean-marabou

jean-marabou Membre Blue

Inscrit depuis le :
    5 Juillet 2018
    "J'aime" reçus :
    0
  9. dodo67

dodo67 dirigeant Somalien Chef de Pays Membre Black

Inscrit depuis le :
    10 Février 2018
    "J'aime" reçus :
    12
    Très bonne idée ces postes de prévention ^^ tous ces serveurs (même si il y en a beaucoup) ne risquent t-il pas une quelconque punition ?

10. ZeKaiZ

ZeKaiZ Ψ Ancien Ψ

Inscrit depuis le :
    6 Février 2016
    "J'aime" reçus :
    144
    D’accord merci, une autre question qui n’a pas vraiment de rapport mais un serveur qui respecte l’eula, il s’expose à quelle sanction ?

11. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    @ZeKaiZ

Se faire bloquer par mojang donc impossibilité pour les joueurs de se connecter sur l'ip du serveur en question, mais c'est très facilement contournable, donc au final pas grande chose.

Dernière édition: 5 Juillet 2018
  12. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    @popop12

En effet c'est tout à fait possible, mais cela implique les bénéfices liés à la boutique ne doivent servir qu'à la dite société, il est toujours obligatoire d'afficher le statut de celle-ci dans des mentions légales et d'y joindre le RNA (c'est l'équivalent du siret mais pour une association). Quoi qu'il arrive à partir du moment ou il y a une boutique et du traitement de données, des mentions légales avec numéros d'identifications sont obligatoires !

@dodo67
    Ils risquent un redressement fiscal, c'est à dire que l'administration fiscale française va intervenir et demander un remboursement de toutes les sommes dues + une peine pouvant aller jusqu'à :
    • 500 000 € d'amende ;
    • et 5 ans d'emprisonnement.
    @jean-marabou

Je viens de modifier le post, en effet pour certaines entreprise une recherche via le moteur societe.com ne suffit pas, dans ce cas une simple recherche sur google avec le numéro de siret permet d'identifier le statut de l'entreprise en question. Il est important de noter que dans certains cas, la société ne porte pas le nom du serveur, c'est tout à fait possible et normal, notamment dans le cas d'une "auto-entreprise".

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :smiley:

13. EnzoMioulk

EnzoMioulk Modo à la retraite ∴ Ancien Staff ∴ Ψ Ancien Ψ Membre Yellow

Inscrit depuis le :
    15 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    71
    Ça à l'air d'être un bug de societe.com, si on recherche le SIRET sans mettre les espaces, ça montre bien la société d'iBalix (enfin, je crois que c'est la sienne)

(marrant que ça sorte une maison de cognac quand on met les espaces, ceci dit, leur siret a rien à voir avec celui du serveur)

14. Fayander

Fayander BOUYAAAHH Chef de Pays Ψ Ancien Ψ Membre Yellow

Inscrit depuis le :
    7 Août 2016
    "J'aime" reçus :
    42
    C'est pas pour remettre en question la légitimité de Nations Glory, mais faut-il des droits spécifiques pour utiliser le système/le jeu Minecraft/ le concept enfin bref, Minecraft, pour faire un serveur à part et l'annoncer comme totalement indépendant, même si il est fondé sur les bases de Minecraft ? @MisterSand

15. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    Tu entends quoi par "serveur à part" et "totalement indépendant".

16. Fayander

Fayander BOUYAAAHH Chef de Pays Ψ Ancien Ψ Membre Yellow

Inscrit depuis le :
    7 Août 2016
    "J'aime" reçus :
    42
    Vous avez annoncé passer au système de connection par le site pour ne plus être affilié à Mojang, donc c'est un serveur launcher différent des serveurs minecraft.

17. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    indépendant du système d'authentification, donc rien à voir

18. SantiagoFr

SantiagoFr Ex Responsable Journal Black & Modo+ Black Donateur Ψ Ancien Ψ Membre Black

Inscrit depuis le :
    17 Juin 2016
    "J'aime" reçus :
    210
    Y'a aussi le fait que Mojang a blacklist ng si je me trompe pas
    Ce qui fait de Ng un serveur minecraft assez unique

19. Spacio

Spacio Membre White

Inscrit depuis le :
    3 Mai 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour et merci pour ce sujet très utile, i lest toujours bon de connaître ses droits.
    Toujours dans le cadre légal, si un grade sur un serveur est modifié et que quelque chose, pour lequel les gens avaient payés (une commande par exemple^^) est retiré du grade, est-ce que le serveur a l'obligation de compenser les joueurs?

20. MisterSand

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    355
    Malheureusement le cadre juridique pour des ventes "virtuelles" est encore très limité, il n'y a donc pas d'obligation formelle à ce niveau, mais d'un point de vue marketing et communication, une marque à intérêt d'accorder une compensation pour éviter le dégoût de ses utilisateurs.

Support NationsGlory