1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Discussion Ouverte Après le lycée en France ? Partir faire ses études au Québec.

Discussion dans 'Discussions' démarrée par Mr. Zero, 31 Août 2018.

1. Mr. Zero

Mr. Zero Berserker du Forum Ψ Ancien Ψ Membre Blue

Inscrit depuis le :
    8 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    227
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    Bonjour à toutes et à tous :
    Aujourd'hui je créer un poste qui n'aura peut être pas beaucoup de succès et d’intérêt. Mais pour laisser une trace pour les intéressés,je vais vous parler d'une entente fondée en 1978 entre le gouvernement Français et le gouvernement Québécois.

<< La présente entente vise à encourager et à favoriser la mobilité étudiante entre le Québec et la France, au niveau universitaire pour le Québec et dans l’enseignement supérieur pour la France, notamment par la mise en œuvre de mesures en matière de droits de scolarité et d’accessibilité aux établissements d’enseignement de niveau universitaire de part et d’autre. >> (source:mrif.gouv.qc)

Résumé vulgairement, cette entente vise a exempté tout les français de frais de scolarité supplémentaire qu'un québécois pour les études au Quebec, c'est à dire que vous ne payer pas l'enseignement supérieur car ce dernier est presque gratuit ici ( sauf l'université car les québécois aussi la paye ) .

Cette entente existe depuis longtemps mais elle devient très attractive ces derniers temps car le Canada souffre de sous-population et l'enseignement supérieur met en place des services pour attirer les français.

Le Cégep :
    Le Collège d'Enseignement Général Et Professionnel est l'équivalent en France de nos BTS et DUT ++ ( le diplôme délivré par le Cégep est le DEC et est plus reconnu qu'un BTS ou un DUT) malgré qu'il se réalise en 3 ans ( car les Québécois finissent l’équivalent de notre terminale un an avant nous ). Le Cégep est donc gratuit (excepté frais de scolarité pas très chers qu'on paye aussi en France). Je suis personnellement au Cégep de Matane, une petite ville perdue au Quebéc mais il s'agit du Cégep qui aide et qui comporte le plus d'étudiant étranger ( 45% français ).

Pourquoi faire ses études au Cégep ? :
    • Le prix : en effet, l'immobilier, la nourriture, les études, et le tertiaire sont moins chers ici. Les seuls frais plutôt coûteux sont les papiers concernant l'immigration et les billets d'avion ( prévoir 500€ l'année de votre terminale )
    • L'accessibilité : étonnement, il vous sera peut être plus simple de trouver un cégep qu'une école en France (cf:parcoursupp 2018 xC). Et très franchement les traitements de dossiers ne sont pas très sélectifs, que vous soyez en Pro ou en Général il vous suffira d'une moyenne pas trop horrible sur les 3 années qui précèdent votre bac.
    • Le climat : Je ne vais pas parler de l'hiver que je n'ai toujours pas vécu, mais du climat de travail. En effet au Québec tout le monde doit passer par le Cégep et il n'y en a que 48 dans le pays, il s'agit donc d'établissement suréquipés. La vidéo qui va suivre montre les salles qui sont reservés à mon programme d'étude dans mon Cégep : ICI. De plus les salles sont ouvertes de 6h00 à 00h00 et vous y aller librement quand vous voulez.
    • Bourse : Il existe de nombreuses bourses pour les étudiants étrangers.

Trouver un Cégep :

A venir :

Ps : vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez je me ferai un plaisir de vous répondre.

2. Asqueer

Asqueer Le Grand Monarque ∴ Ancien Staff ∴ Ψ Ancien Ψ Membre Yellow

Inscrit depuis le :
    17 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    152
    Bonne idée :smiley:

3. simonlis1O

simonlis1O Lama officiel de NG ∴ Ancien Staff ∴ Ψ Ancien Ψ Membre Green

Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    127
    Étant moi même au Cégep(mais étant Québécois, donc sans le même déracinement que vous), je peux confirmer que le Cégep c'est le fun. Les profs sont relax, les cours sont intéressants et l'horaire peut être modulé selon les désirs.
    Le Cégep peut aussi être fait en 2 ans seulement si vous visez davantage une formation générale menant directement à l'Université(ce que je fais actuellement).

4. Mr. Zero

Mr. Zero Berserker du Forum Ψ Ancien Ψ Membre Blue

Inscrit depuis le :
    8 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    227
    Yes c'est vrai qu'on choisi plus ou moins notre emploi du temps

5. dam1246

dam1246 Haut Trafiquant Cubain Chef de Pays Ψ Ancien Ψ Membre White

Inscrit depuis le :
    25 Février 2015
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci à toi pour ce poste qui est des plus intéressants, élargit les possibilités d'établissements et d'expériences que nous pourrons avoir suite à nos bac c'est une proposition intéressante que je ne connaissais pas, à retenir !
    Dam'

Support NationsGlory